LOUIS-NOËL  BELAUBRE


   Né à Muret, en 1932 il passe son enfance en Languedoc avant d'achever ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est l'élève de Lazare Lévy, pour le piano et de Tony Aubin, pour la composition.


   Soliste de l'ORTF et de diverses Radios, en Allemagne notamment, il est lauréat des Concours Internationaux de Piano Viotti et de Munich.


   Pour la composition, il obtient le Prix de la Musique de Ballet de Genève, en 1965, pour son ballet en 3 tableaux " L'Ecole des Pickpokets " qui est créé sous la direction d'Ernest Ansermet, et repris au Festival du Ballet, en I968, au théâtre des Champs-Elysées à Paris.

   Puis le Prix de Musique de Chambre pour sa 3e Sonate pour Piano, au Concours de Composition Musicale de Monaco et enfin 1e Prix de Composition du Concours de Stroud (Angleterre) pour son " Tombeau de Louisa Paulin " ( - mezzo soprano et ensemble instrumental - ) en 1971.


   Après avoir été professeur au Conservatoire National de Musique de Saint-Maur et Directeur du Conservatoire de Musique de Chevilly, il a dirigé le Conservatoire de Musique de Grasse.

   Louis-Noël Belaubre a enregistré des disques, notamment avec le flûtiste Alain Marion et le clarinettiste Michel Lethiec, le violoncelliste Charles Reneau.


Plusieurs de ses oeuvres ont fait l'objet d'enregistrements, parmi lesquelles les Romances du Gai Savoir, Le tombeau de Louisa Paulin ou l’Ode à Jean de la Fontaine, son 2e Concerto pour piano, sa Sonate pour violoncelle…


   En 1980, Louis-NoëI Belaubre obtient le prix de composition Chevillon - Bonnaud de la Fondation de France, pour l'ensemble de son oeuvre pour piano.

 

[Accueil]

[Biographie] [Style ] [ Catalogue ] [Discographie] [Extraits]  [Contact] [Livre d'or] [Liens]